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Accessibilité, handicap et mobilité réduite : comment se déplacer en Île-de-France durant les JOP ?

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En cette journée de l'accessibilité, voici un focus sur les impacts des Jeux Olympiques et Paralympiques sur les déplacements des personnes à mobilité réduite. Découvrez quelles seront vos solutions de déplacement si vous êtes un usager en fauteuil roulant ou bien à mobilité réduite, sur les routes et dans les transports en commun.

Contenu

 

Transport en commun : quelles sont les solutions de déplacement ?

Vous êtes en fauteuil roulant

Si vous êtes usager en fauteuil roulant, voici les lignes accessibles dans le réseau de transports en commun Île-de-France Mobilités : 

  • Train et RER : A, B, C, D, E, H, J, K, L, N, P, R, U
  • Métro : ligne 14 (y compris les 7 lignes prévues supplémentaires prévues à la mi-2024, qui constitue un héritage majeur des JOP 2024) 
  • Tram : T1, T2, T3a, T3b, T4, T5, T6, T7, T8, T9, T10, T11, T12, T13
  • Bus : l’ensemble des lignes à Paris et plus de 500 lignes en Île-de-France

Ces lignes sont accessibles de différentes manières : 

  • soit en totale autonomie, c’est le cas par exemple de l’ensemble de la ligne 14, des tramways et des bus  ;
  • soit en faisant appel à des agents RATP ou SNCF pour les trains, les RER et certaines stations de métros, via des interphones situés le long du parcours pour le RER et les métros) ou bien grâce au service Assist’enGare pour les gares SNCF — appel au 3212 ou depuis l’étranger au 33(9) 72 72 00 92, tous les jours entre 8 h et 20 h.

Pour connaître le détail des lignes accessibles en fauteuil roulant, consultez le plan pour les voyageurs en fauteuil roulant d’Île-de-France Mobilités.

En cas de difficultés pour vous déplacer et prendre les transports en commun, Île-de-France Mobilités propose également des navettes spéciales, accessibles sur réservation : le service PAM Île-de-France.

Vous êtes à mobilité réduite, sans fauteuil roulant

Toutes les lignes mentionnées pour les usagers en fauteuil roulant sont naturellement accessibles aux autres personnes à mobilité réduite : en béquilles, avec une poussette, seniors…

Les gares et les stations comprennent différents degrés d’accessibilité : 

  • Très facile d’accès. Elles comprennent un ascenseur ou sont accessibles plain-pied, par exemple les lignes mentionnées plus haut pour les personnes en fauteuil roulant ;
  • Facile d’accès. Elles sont équipées d’escalators ou d’ascenseurs sur tout le parcours entre la rue et le quai, c’est le cas par exemple des stations Mairie d’Aubervilliers (ligne 12), Porte des Lilas (ligne 11) ou encore Créteil Pointe du Lac (ligne 8). 
  • Accessibilité limitée. Elles sont équipées d’au moins un escalator ou ascenseur sur le parcours entre la rue et le quai, par exemple la plupart des stations de la ligne 1, de la ligne 3 ou encore de la ligne 9.
  • Peu accessibles. Elles comportent uniquement des escaliers et sont peu profondes (dénivelé de moins de 10 m, équivalent à 2 étages environ), par exemple Pont de l’Alma, Musée d’Orsay ou encore Ivry-sur-Seine sur le RER C.
  • Pas accessibles. Elles comprennent uniquement des escaliers et sont profondes (dénivelés de plus de 10 m), par exemple Avron, Ménilmontant ou Rome sur la ligne 2, Oberkampf sur la ligne 5 et 9 ou encore Porte d’Auteuil sur la ligne 10. Ces lignes se situent souvent à proximité d’autres stations plus accessibles.

Île-de-France Mobilités a édité en 2022 un plan qui détaille le degré d’accessibilité de chaque station.

Consulter le plan de degré d'accessibilité des stations

Quelques chiffres clés sur l’accessibilité dans les transports en commun

En Île-de-France, l’accessibilité, c’est aussi :

● 100 % des lignes de métro certifiées « Cap’Handéo, services de mobilité » pour l’accueil des personnes en situation de handicap mental, psychique, auditif, visuel et moteur ;
● 100 % d’accessibilité pour la 13 ligne de tram, avec annonces visuelles et sonores ;
● 100 % d’accessibilité pour les lignes de bus du réseau parisien, 86 % pour les lignes de banlieue et la totalité est équipée de palettes ou rampes d’accès ;
● plus de 27 000 agents RATP au contact des voyageurs, qui accompagnent les personnes en situation de handicap afin de les aider à se déplacer, les guider et les informer.

 

Route : quelles solutions pour se déplacer ? 

Durant les Jeux Olympiques et Paralympiques, des périmètres de sécurité sont mis en place. Ils se situent autour des sites de compétition et de célébration. Les périmètres rouges interdisent la circulation motorisée et les périmètres bleus restreignent la circulation des véhicules motorisés. Il existe cependant des exceptions, notamment pour les véhicules qui transportent des personnes en situation de handicap. 

Dans les périmètres rouges

Les véhicules suivants peuvent accéder aux périmètres rouges : 

  • véhicules assurant le transport de personnes en situation de handicap, par exemple PAM, taxis accessibles, VTC ;
  • véhicules utilisés par les personnes handicapées avec justificatif (hors taxi/VTC agréés PMR) ;
  • véhicules de visiteurs de lieux recevant du public, s’ils transportent des personnes à mobilité réduite ;
  • véhicules du public des maisons des Comités nationaux olympiques, s’ils transportent des PMR.

Pour accéder à ces périmètres, vous devez présenter un laissez-passer numérique, et un justificatif de votre situation de handicap ou de mobilité réduite. Une plateforme numérique dédiée (prochainement disponible) permettra aux personnes autorisées de s'inscrire et de se procurer un laissez-passer dématérialisé à présenter à l'entrée du périmètre.

Les personnes n’ayant pas d’accès à internet ou ayant un handicap ne leur permettant d’utiliser cette plateforme pourront s’inscrire en faisant les démarches dans les mairies d’arrondissement à Paris.
 

A noter

Il existe également un périmètre de sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme (SILT) qui concerne uniquement les sites de compétition et de célébration, avec un accès réservé aux spectateurs munis d’un ticket et aux accrédités.

Cependant, le périmètre SILT de la cérémonie d’ouverture peut vous concerner directement puisqu’il s’étend sur une grande partie des zones à proximité de la Seine, et sera mis en place une semaine avant le 26 juillet. Les modalités d’accès seront celles d’un périmètre rouge : outre les spectateurs et accrédités, les détenteurs d'un laissez-passer qui se sont enregistrés sur la plateforme de la préfecture de Police (ouverture en mai) pourront y circuler. Le jour J, seuls les riverains et accrédités pourront se déplacer dans la zone. La nécessité du laissez-passer et l’interdiction de circulation concernent aussi les piétons et les cyclistes dans ce périmètre particulier.

Dans les périmètres bleus

Dans le périmètre bleu, les justificatifs demandés sont libres : il peut s’agir par exemple d’une attestation employeur ou d’un justificatif de domicile. Vous n’avez pas besoin de laissez-passer numérique pour circuler et accéder aux périmètres bleus.

Dans tous les cas, vous pouvez circuler dans les périmètres de sécurité bleus et rouges à pied et à vélo, sans justificatif ni laissez-passer. 

Sur les voies olympiques

Les voies olympiques sont des voies réservées sur un axe routier à la circulation des véhicules accrédités et de secours durant les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Les véhicules destinés à favoriser le transport des personnes à mobilité réduite, comme les véhicules PAM et les vans des établissements médico-sociaux, peuvent en bénéficier. C’est également le cas des : 

  • véhicules des personnes accrédités ; 
  • taxis ; 
  • véhicules de transport en commun ;
  • véhicules de secours et de sécurité.

En revanche, si le déplacement est réalisé avec un véhicule personnel, il est interdit de circuler sur les voies olympiques.

Après les Jeux, elles pourraient être maintenues pour être réservées aux titulaires d’une CMI et à d’autres publics considérés comme prioritaires (covoiturage, secours…).

 

Quels sont les outils à disposition pour anticiper dès aujourd’hui vos déplacements durant les Jeux ?

Vous êtes dans l’obligation de vous déplacer

Vous êtes flexible dans vos déplacements

  • La carte interactive permet d'identifier les périodes impactées pour reporter, dans la mesure du possible, les déplacements ou de privilégier les moments où les périmètres et voies olympiques ne sont pas activés ;
  • Le télétravail ou les consultations en télémédecine peuvent être des options.

L’exemple de Pascal, en béquilles

Le 3 août à 8 heures, Pascal est en béquilles et doit se rendre chez son médecin près du musée d’Orsay. Sur la carte interactive il remarque que, au moment de son rendez-vous :
● sur l’onglet Routes : la rue de son médecin est situé en zone rouge
● sur l’onglet Transports Publics : la station Solférino (ligne 12), à proximité, est en vert, côté transports en commun, cela signifie que c’est une ligne à privilégier.

Pascal préfère se déplacer en métro que sur la route. Il se réfère ainsi au plan d’IDFM pour les personnes à mobilité réduite : la station comprend au moins un escalator ou un ascenseur, ce qui convient à sa situation. Il note son trajet et un éventuel plan B, et peut ainsi patienter sereinement jusqu’à son rendez-vous.

Visualiser la carte interactive

 

Spectateurs : les aménagements prévus pour vous rendre facilement sur les sites de compétition

En plus des mesures mises en place pour les usagers du quotidien, les spectateurs à mobilité réduite qui possèdent un ticket Personne en fauteuil roulant (PFR) ou Personne en situation de handicap (PSH) pour les Jeux profiteront d’un service dédié : ils pourront être transportés via des navettes dédiées aux déplacements des PMR, depuis plusieurs gares parisiennes et vers l’ensemble des lieux de compétition. Ces gares sont accessibles de par leurs infrastructures et l’assistance des agents sur place.

Les gares concernées sont : 

  • la gare Montparnasse ; 
  • la gare de Lyon
  • la gare d’Austerlitz ; 
  • la gare de Bercy ;
  • la gare du Nord ; 
  • la gare de l’Est ;
  • la gare Saint-Lazare ;  
  • Rosa Parks.

Toutes les informations sur : Navette PFR Île-de-France Mobilités JOP Paris (iledefrance-mobilites.fr)

Cette mise en accessibilité des gares est complétée par la mise en place de la plateforme unique d’information et d’assistance en gare (Assist’enGare), des mesures d’amélioration de l’accessibilité dans le métro, pour les voyageurs avec des déficiences sensorielles (amélioration de l’application Île-de-France Mobilités, manchons en braille, signalétique hypersignes, etc.), une augmentation du nombre de stations de métro accessibles pour les usagers en fauteuil roulant (29 en 2024, contre 9 en 2017).

Sur les routes, l’Etat a impulsé le déploiement de 1 000 taxis accessibles (contre 200 en 2023) pour l’été 2024, grâce au rééquipement des véhicules et à la formation intensifiée des chauffeurs. En complément, la loi olympique et paralympique a facilité la délivrance d'autorisations de stationnement pour les taxis accessibles. Et pour les véhicules personnels des PMR, des parkings dédiés seront accessibles au plus près des sites.

Des Jeux pour tous : un guide d’accessibilité des Jeux de Paris 2024 pour les personnes en situation de handicap

Pour connaître toutes les solutions pratiques qui répondent aux besoins des spectateurs des Jeux de Paris 2024 en situation de handicap, découvrez une infographie co-construite entre l'Etat, Paris 2024, la Ville de Paris, Île-de-France Mobilités, la RATP et la SNCF.

De l'accueil aux aéroports ou gares jusqu'à l'arrivée sur un site de compétition, retrouvez les principaux dispositifs pour préparer son voyage et vivre les Jeux.

Consulter le guide d'accessibilité

À J-88 des JOP 2024, tout cela constitue d’ores et déjà un héritage dont bénéficieront les usagers du quotidien pendant et après les Jeux.

Foire aux questions

Retrouvez toutes les réponses à vos questions concernant vos déplacements pendant les Jeux.

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Carte des impacts sur vos déplacements

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